[Translate to französisch:]
[Translate to französisch:]
Projet de Recherche

Le projet ENERCOM

ENERCOM a été créé en tant que projet de recherche européen dans le cadre du programme européen pour l’innovation, projet n°. IN 10 424 I, sur le site de Soil-Concept S. A., Diekirch, il développe et vise à mettre en œuvre le concept actuel de co-compostage de boue d’épuration et de déchets végétaux comme ressource pour la production d’énergies renouvelables sur le site.

Technologie de polygénération:

L’installation de polygénération développée par Soil-Concept produit de l’énergie électrique et thermique à partir de boue d’épuration mélangée à d’autres biomasses ainsi que de l’énergie stockable sous forme de granulés. Le procédé repose sur une combinaison de gazéification en lit fluidisé et de combustion en lit fluidisé. Du phosphate doit être récupéré à partir des cendres au cours d’une étape ultérieure du procédé.

ENERCOM - La polygénération atteint sa maturité commerciale

Aussi bien le marché de l’élimination et du recyclage de la boue d’épuration que celui de l’énergie sont des marchés en pleine croissance.
L’ordonnance sur la boue d’épuration, qui a été modifiée au niveau de l’UE ainsi qu’au niveau national, réglemente de manière croissante l’utilisation de boue d’épuration dans l’agriculture et l’exigence de récupération du phosphate sera applicable à l’avenir.

Nous serions heureux de vous soutenir dans le cadre de notre entreprise par essaimage eco:novis S. à r. l, dans le développement d’installations innovantes de gazéification de la biomasse ou dans le conseil en ingénierie d’installations de production biogènes. Nous mettons volontiers notre savoir-faire à la disposition des investisseurs, des partenaires technologiques ou des clients de l’industrie des déchets ou de l’énergie.

Facteurs de réussite d’ENERCOM

Le procédé ENERCOM associe le recyclage flexible des déchets à la production d’énergie renouvelable. Il s’agit d’une alternative aux canaux de décharge existants et ENERCOM offre un moyen rentable et économe en énergie pour recycler la boue d’épuration. L’exploitation d’une technologie innovante de polygénération avec une installation pilote de référence a donc été financée et soutenue financièrement par deux projets de recherche de l’UE.