[Translate to französisch:]
[Translate to französisch:]
Projet de Recherche

VALORTECH

Produire de l'énergie à partir de déchets organiques

Le projet de recherche VALORTECH, financé par le Ministère de l'Économie, vise à optimiser le fonctionnement de l'usine de gazéification polygénérative ENERCOM.
Il s'agit ici de mettre l'accent sur l'utilisation énergétique des boues d'épuration et des déchets organiques communaux. Grâce à la conversion du gaz de synthèse produit en électricité dans les unités de cogénération, l'énergie régénérative est fournie sous forme d'électricité et de chaleur.

Les cycles circulaires créent un modèle de marché

La réutilisation et la mise en valeur performantes des cendres contenant du phosphore crée un marché qui émerge lentement. Les déchets deviennent ainsi une ressource précieuse.

Un consortium de partenaires développe des solutions innovantes

En collaboration avec des partenaires technologiques et de recherche tels que l'Université du Luxembourg et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), Soil-Concept teste l'exploitation optimisée des installations.

Dans d'autres scénarios, il est prévu d'extraire le chauffage urbain utilisable dans la zone industrielle avoisinante ZANO, et de conduire un un projet pilote de réutilisation des cendres de bois.

Le caractère novateur du projet suscite des réactions. Ainsi, des transferts réguliers de connaissances ont également lieu avec des partenaires de recherche internationaux.