[Translate to französisch:]
[Translate to französisch:]
Projet de Recherche

ReNu2Farm

Interreg-NWE – ReNu2Farm 

L'objectif du projet ReNu2Farm est d'augmenter les taux de recyclage des éléments nutritifs végétaux azote (N), phosphore (P) et potassium (K). Le phosphore et le potassium sont en effet des ressources épuisables et limitées, et la production d'engrais azotés est très énergivore. Malgré le développement des technologies de valorisation, l'utilisation de produits fertilisants réutilisables par l'agriculture a jusqu'à présent été limitée.

Le recyclage dans l'agriculture

Le projet ReNu2Farm relève le défi de dissoudre le phosphore, l'azote et le potassium contenus dans le compost des boues d'épuration issues des résidus de fermentation, afin que ces nutriments puissent être absorbés par les plantes dans le cadre de la fertilisation agricole. 

ENERCOM s'impose comme pionnier dans le recyclage du phosphore

L'installation de polygénération ENERCOM fournit du phosphore en quantité suffisante et constitue donc un procédé de recyclage économique.

L'ajout d'un additif au cours du processus de gazéification permet au phosphore de pouvoir être absorbé par des plantes, afin que les cendres générées puissent soit être transformées en engrais, soit appliquées directement sur le terrain.

Il en résulte également une réduction de la concentration en métaux lourds dans les cendres, ce qui permet d'obtenir un produit final non pollué et de haute qualité.

ReNu2Farm représente ainsi une contribution majeure à la substitution du phosphore d'origine fossile. L'utilisation d'engrais produits de manière durable a également des effets positifs pour la protection du climat national.

Vous pouvez télécharger ici le dépliant du projet Interreg-NWE ReNu2Farm (LIEN). Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site web de l'Union européenne (LIEN) ou le BIOREFINE Cluster Europe.

Contact Soil-Concept S.A.:

Fabian Ahlhelm

Tel.: +352 26 800 381

E-Mail.: fahlhelm@soil-concept.lu

Leader ReNu2Farm:

IZES gGmbH

Altenkesseler Straße 17, Geb. A1

D-66115 Saarbrücken

Plus d'informations

Vous pouvez télécharger ici le dépliant du projet Interreg-NWE ReNu2Farm.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web de l'Union européenne ou via le Cluster BIOREFINE Europe.