[Translate to französisch:]
[Translate to französisch:]
Projet de Recherche

FFW

Utilisation énergétique de résidus d'olives

Dans le cadre du projet FuelFromWaste (FFW), mené entre 2013 et 2016, l'utilisation énergétique de résidus d'olives a été testée.

L'accent a été mis sur la pelletisation et la production de gaz de synthèse à partir de résidus d'olives et de coques de pistaches, avec un traitement complémentaire effectué dans un réacteur à sel fondu (purification du goudron) ainsi que sur la méthanisation pour la cogénération avec réaction de Fischer-Tropsch en aval (essence, diesel, etc.) pour les alcanes.

Réussite du projet et transférabilité aux pays méditerranéens

Les résultats positifs du projet ont montré que les déchets organiques difficiles à éliminer peuvent être utilisés pour produire de l'énergie.

Grâce au procédé de gaz de synthèse, de nouvelles méthodes de revalorisation peuvent voir le jour dans le cadre d'une économie circulaire spécifique. En permettant une réduction significative des masses, ce procédé éprouvé peut jouer un rôle majeur pour l'industrie future de la gestion des déchets dans les pays méditerranéens.

VALORBOUES

Analyse du volume interrégional des boues d'épuration

Le projet VALORBOUES, financé dans le cadre du programme Interreg III, visait à analyser, comptabiliser et évaluer les boues d'épuration de la Grande Région en Wallonnie, en Lorraine et au Luxembourg.

En 2006, l'objectif du projet était de renforcer la cohésion économique et sociale dans l'Union européenne en encourageant la coopération transfrontalière et interrégionale dans le secteur des déchets.

Valorisation des boues d'épuration

Rassembler des connaissances sur les quantités réelles des boues d'épuration était un objectif clé du projet, et des possibilités d'utilisation transnationales ont été envisagées.

Pour la première fois, VALORBOUES a présenté des recommandations d'action pour un procédé toujours optimisé de traitement des boues d'épuration dans les différentes régions.

SEDIS

Pionnier dans l'utilisation thermique des boues d'épuration

Le projet SEDIS, lancé en 2005 dans le cadre du 5ème programme-cadre de recherche de l'UE, rassemblait des travaux scientifiques préparatoires menés pour l'utilisation thermique des boues d'épuration.

En collaboration avec des partenaires renommés issus des pays germanophones, des méthodes et des technologies permettant une utilisation rationnelle des boues d'épuration dans les installations de production d'énergie ont été étudiées.

Le projet SEDIS est au cœur du projet ENERCOM

En collaboration avec le Syndicat Intercommunal de Dépollution des Eaux Résiduaires du Nord (SIDEN), Soil-Concept S.A. a décidé d'aménager le site de Fridhaff, posant ainsi la première pierre du futur projet ENERCOM.

Hier comme aujourd'hui, SEDIS poursuit les mêmes objectifs qu'aujourd'hui, à savoir la réduction rentable des boues d'épuration par des cycles circulaires réalisés dans la région.

SOIL-CONCEPT

1996 – les débuts de Soil-Concept

La société Soil-Concept a été fondée il y a déjà plus de 20 ans, dans l'objectif de développer un concept de sol innovant pour l'agriculture. Fondé à l'origine suite à une scission avec un projet de recherche européen, le projet a ensuite pris une dimension plus opérationnelle.

Du compost pour l'agriculture

La première station de traitement des boues d'épurations a été construite au Luxembourg autour de l'an 2000. Depuis lors, Soil-Concept s'est imposé comme un partenaire permanent de l'agriculture au Luxembourg.